Séminaire "Médiéval marginal ? L’imaginaire du Moyen Age aujourd'hui (XIX-XXIè s.)"

Dans le cadre du séminaire de recherche de M1 (Université Bordeaux 3) Médiéval marginal ? L’imaginaire du Moyen Age aujourd'hui (XIX-XXIè s.) dirigé par Florence PLET-NICOLAS (CLARE), les étudiants ont mis la main à la pâte et présenté, le mardi 8 mars 2011, leurs travaux créatifs, que vous pouvez retrouver sur ce site.

EcritoireLecture de nouvelles et de poèmes, présentation de manuscrits et d'œuvres graphiques, découverte des danses anciennes, dégustation de savoureux mets médiévaux... Cette riche séance a également été l'occasion d'apprécier différemment, dans la pratique, certaines questions et thématiques abordées plus théoriquement dans le reste du cours.

Hommages à la période médiévale, les travaux comprenaient aussi pour certains une facette critique et réflexive sur les tendances suivies aujourd'hui par l'imaginaire qu'elle a engendré et que retravaille notre époque, dans plusieurs directions, allant de la référence à J.R.R. Tolkien à l'observation des mutations (voire du travestissement) de certaines figures importantes au Moyen Âge, en passant par une réflexion sur le rapport entre les belles histoires chevaleresques, l'enfance et l'âge adulte, les tendances de notre temps...

Participant à ce séminaire et présent à la rencontre, j'ai décidé pour ma part de m’occuper de sa conservation, en la filmant, et de sa diffusion, en hébergeant les travaux sur le Grimoire d'Ulfer. Pour plus d'informations.

Julien Maudoux

Les travaux

Les textes
Image extraite de Lancelot, le chevalier en plastique

Images et manuscrits
Livre médiéval (Le romanz des prophecies Merlin)

Manuscrit d'invitation (cliquer pour élargir)
Le banquet médiéval



Pour en savoir plus

Depuis plusieurs années, la néo-médiévistique est en plein développement ; le monde universitaire accorde à l'actualité de l'imaginaire du Moyen Âge l'intérêt que ce phénomène profond et multiforme (présent en littérature comme dans les autres arts, dont la BD, avec plus ou moins d'intensité - de l'allusion plus ou moins signifiante à la reprise importante du cadre et des motifs, par exemple en fantasy -, mais aussi dans les jeux de rôle et jeux vidéo, pratiques sociales, etc.), par l'étude duquel il n'est pas impossible d'apprendre quelque chose de notre propre temps, mérite. Voici quelques liens pour découvrir les (déjà) nombreuses études sur ce thème, les recherches actuelles et futures :

NEOMED Association Modernités médiévales Le Moyen Âge en jeu (PUB) Fabula